Chers amis,
Il y a quelques jours, j’ai reçu ces messages de la part de 2 abonnés à Premium Santé.
Denise m’a écrit ceci :
![]()
Et Frédéric cela :

Denise et Frédéric (et ils ne sont sans doute pas les seuls) se sentent perdus face à des conseils nutritionnels en apparence contradictoires.
Alors, ai-je fait une bêtise en interviewant coup sur coup France Guillain, Marion Kaplan et Kahina Oussedik, trois expertes en nutrition, sur Premium Santé ?
Vous donner accès aux meilleurs experts
Un petit rappel pour commencer.
Quand j’ai fondé Premium Santé, il y a maintenant 2 ans, mon but était clair, et il n’a pas changé : vous donner accès aux méthodes de santé qui vous permettent d’être le plus autonome possible.
Parmi ces méthodes, évidemment, la nutrition occupe une place de premier choix.
On sait à quel point ce que nous mangeons a un impact direct sur notre santé, et nous sommes nombreux à nous demander au quotidien : comment manger pour être en bonne santé ?
Voilà pourquoi j’ai à coeur de donner régulièrement la parole aux meilleurs experts francophones sur ce sujet.
Et évidemment, ils ne sont pas tous d’accord.
Réconciliez-vous avec la nutrition !
Si tous les experts en nutrition ne sont pas toujours d’accord dans leurs recommandations, c’est avant tout parce qu’ils ne sont pas spécialisés dans les mêmes domaines.
- Une experte du microbiote, comme Kahina, sera davantage attentive à l’impact des aliments sur le microbiote (et les combinaisons délétères) ;
- Une spécialiste des toxiques se focalisera prioritairement sur l’impact des aliments toxiques sur notre santé (c’est le cas de Marion Kaplan) ;
- Une spécialiste de l’inflammation (France Guillain) aura à cœur de vous aider à lutter contre ces phénomènes.
Cela vous paraît sans doute évident… mais on a tendance à l’oublier !
Voilà pourquoi Kahina, Marion et France ont parfois des discours qui semblent divergents : elles ne regardent simplement pas la nutrition avec la même loupe.
Ont-elles tort pour autant ?
Absolument pas !
Nutrition : tout le monde est d’accord là-dessus
On est prompt à soulever les différences entre plusieurs personnes, mais on en oublie souvent de souligner ce qui les rassemble.
Et mes invitées, à ce compte-là, ont beaucoup de points communs :
Choisir la méthode qui vous convient
Maintenant, comment choisir la méthode qui vous convient ?
Faut-il, comme me le demande Frédéric, manger du riz blanc, selon les conseils de Marion Kaplan, ou du riz complet, comme le suggère Kahina Oussedik ?
Je vous disais plus haut que chacune de ces méthodes avait été élaborée pour répondre à un problème précis (inflammation, toxiques, digestion, …)
Mon conseil : orientez-vous en fonction de ce problème.
Vous souffrez de problèmes inflammatoires, de problèmes digestifs, vous cherchez à perdre du poids, vous avez des calculs rénaux,… ? Cela devrait déjà vous guider.
Une autre manière de procéder est de tester. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que nous sommes tous différents et qu’il n’y a pas de “recette miracle”. Faites en fonction de ce qui vous parle le plus.
En testant, vous vous rendrez peut-être compte que le conseil d’une de ces expertes vous conviendra particulièrement bien, mais pas un autre. N’hésitez pas à composer votre propre formule.
Et peut-être que suivre une méthode à la lettre sera pour vous LA solution gagnante.
Si vous pensez qu’avoir 3 approches différentes est un problème, moi je vous dis : c’est une chance !
Ces méthodes ont aidé des milliers de personnes à aller mieux, et certains de leurs conseils ont été une véritable révolution pour beaucoup.
Cherchez où se trouve votre révolution personnelle !
Ce que je fais personnellement
Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent : je ne donne la parole qu’à des experts et des méthodes que j’estime solides, qui ont fait leur preuve et que j’ai moi même éprouvés.
Chacune de ces méthodes a, selon moi, quelque chose à nous apprendre.
J’ai personnellement intégré plusieurs éléments dans mon quotidien, avec un grand succès.
Arrêter de mélanger des aliments acides et des amidons au cours du repas a changé la digestion de nombreuses personnes, et j’en fais partie !
Le célèbre miam-ô-fruit de France Guillain est un repas parfait pour les personnes qui ont une bonne gestion des glucides. Je le consomme presque chaque matin.
Enfin, diminuer sa consommation d’oxalates a littéralement sauvé la vie de dizaines de milliers de personnes. J’étais pour ma part une grande consommatrice de thé matcha et de purée d’amandes, et freiner leur consommation m’a permis de diminuer mes douleurs articulaires.
Si je n’avais pas interviewé chacune de ces expertes, je n’aurais pas pu intégrer ces pratiques bienfaisantes.
Voilà pourquoi je continuerai de vous faire découvrir de nouvelles méthodes nutritionnelles !
Mon souhait le plus profond est que vous puissiez, à chaque fois, glâner un conseil qui changera votre quotidien.
Je vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes.
Et d’ici là vous pouvez retrouver mon interview de France Guillain, celle de Marion Kaplan, et les vidéos de Kahina Oussedik sur les combinaisons alimentaires sur Premium Santé.
Anne de Premium Santé
Aucun commentaire pour le moment.