Chers amis,
Comme on dit chez moi en Normandie, depuis quelques jours “le fond de l’air est frais”.
C’est généralement à ce moment de bascule que l’on commence à ressentir de la fatigue et les premiers désagréments de l’hiver (toux, gorge qui gratte, otite pour les plus petits…).
En cause : les températures qui chutent, mais aussi la luminosité qui diminue.
Voilà pourquoi, traditionnellement, on recommande de faire une cure à ce moment de l’année.
Pour qu’elle soit efficace, cette cure d’automne doit vous permettre de :
- fortifier votre organisme en le rechargeant en bons minéraux ;
- stimuler votre immunité naturelle pour affronter les virus saisonniers ;
- favoriser l’élimination des toxines qui peuvent avoir été accumulées pendant l’été (ou que votre corps a plus de mal à traiter en raison d’un ralentissement saisonnier de votre métabolisme) ;
- rééquilibrer votre flore intestinale, qui impacte toute votre santé (immunité, énergie, humeur, sommeil, …) ;
- et parfois même, apaiser le système nerveux, mis à mal par la rentrée et le manque de lumière.
Mais comment faire le tri parmi toutes les options qu’on vous propose ?
J’ai sélectionné pour vous les 5 cures les plus efficaces pour cet automne. Elles m’ont été inspirées (et expliquées) directement par des experts du sujet.
Et vous le verrez, elles sont toutes simples à réaliser.
1 – La cure d’eau de mer (Quinton)
Le plasma marin est un véritable trésor pour l’organisme car il contient les 92 minéraux et oligo-éléments nécessaires au bon fonctionnement cellulaire.
En automne, lorsque la fatigue commence à se faire sentir, cette eau de mer précieuse permet de recharger les batteries en profondeur, de rééquilibrer le terrain, et de soutenir l’ensemble des grandes fonctions physiologiques (nerveuse, musculaire, digestive, etc.).
-> A choisir si vous voulez rebooster votre organisme de manière globale, et en douceur.

La cure :
En période de transition saisonnière, optez pour du plasma isotonique (sa concentration en minéraux est la même que celle du corps humain) qui va permettre de soutenir en douceur votre organisme.
On conseille généralement une ampoule par jour pendant 3 semaines. Prenez-la de préférence le soir avant de dormir, elle sera ainsi mieux assimilée.
2 – La cure de chlorure de magnésium
Le chlorure de magnésium est une arme secrète contre les coups de fatigue, les coups de froid et même les coups de stress. Il stimule l’activité des globules blancs, renforce les défenses naturelles, et aide à combattre les infections dès les premiers signes. C’est aussi un excellent régulateur nerveux : parfait pour ceux qui somatisent ou qui se sentent plus tendus en cette période de rentrée. À l’automne, il agit donc à la fois comme booster immunitaire, détoxifiant doux et calmant naturel.
-> A choisir si vous attrapez facilement les virus, et si vous sentez que vos intestins sont fragilisés.
La cure : Diluez un sachet de 20 g dans 1 litre d’eau. Buvez un verre matin et soir pendant une semaine. Attention au goût amer… mais les effets en valent la peine !
3 – La cure d’argile
L’argile verte est l’un des plus vieux remèdes naturels de l’humanité. Sa capacité à absorber les toxines tout en libérant des minéraux essentiels en fait une alliée précieuse pour détoxifier l’organisme en douceur.
-> A choisir si vous êtes fatigué au changement de saison, ou particulièrement sujet aux infections.

La cure : Prenez un verre de surnageant d’argile par jour pendant 3 semaines.
Pour le réaliser : le soir, déposez une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau. Laissez reposer toute la nuit sans remuer. Le matin, buvez uniquement l’eau en surface, sans avaler le dépôt au fond du verre.
4 – La cure d’ortie
Cette “plante des fossés” a une richesse inégalée en fer, silice, calcium et vitamine C. Cette composition unique soutient les reins, purifie le sang et reminéralise en douceur.
-> A choisir si vous avez besoin d’énergie. L’ortie vous en donnera, sans exciter comme le café.

La cure conseil : Faites infuser 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles d’ortie séchées dans un litre d’eau bouillante. Laissez refroidir et buvez tout au long de la journée, pendant 3 semaines.
Vous pouvez également opter pour un hydrolat d’ortie. Dans ce cas, diluez une cuillère à café dans un verre d’eau chaque matin.
5 – La cure de lait de jument
Peu connue, cette cure est pourtant précieuse pour le microbiote et la peau. Le lait de jument contient des lactoferrines, des enzymes et des immunoglobulines qui renforcent l’organisme en douceur et combattant l’inflammation.
C’est France Guillain qui m’a fait découvrir cette cure qui est une des rares à soutenir à la fois le système immunitaire et la flore intestinale. Son prix est élevé, mais la qualité en vaut la peine.
-> A choisir si vous avez un terrain acide ou si vous êtes sujet au stress. C’est une cure profondément régénérative.
La cure : Choisissez un lait de jument lyophilisé de qualité biologique. Faites une cure de 20 jours minimum, le matin à jeun, en suivant les indications précisées sur le lait choisi.
Si vous voulez en savoir plus sur ces différentes cures, vous pouvez retrouver France Guillain, que je ne présente plus, le Dr Jean-Christophe Charrié, médecin et grand expert de l’argile, ou encore Jean-Claude Secondé, ostéopathe spécialiste du sérum marin sur Premium Santé.
À très vite pour d’autres conseils naturels !
Anne de Premium Santé
Aucun commentaire pour le moment.