mes-protocoles-sante.com

Comment s’est passée votre journée ?

Chers amis,

Les Français ont la réputation d’être de sacrés râleurs, jamais contents.

On évoque beaucoup les raisons culturelles à cette insatisfaction chronique (notre passé “révolutionnaire” serait notamment en cause), mais savez-vous qu’il existe une explication scientifique à ce phénomène ?

Nous sommes biaisés !

En 1999, un chercheur américain, John T. Cacioppo, fait une découverte étonnante :

Grâce à l’imagerie médicale, il observe que les expériences négatives produisent une activation plus forte et plus durable de nos circuits neuronaux (notamment l’amygdale).

Il appelle cela le “biais cognitif de négativité”.

Ce serait un mécanisme adaptatif, datant de l’époque lointaine où remarquer le danger (négatif) était une garantie de survie.

En gros, notre cerveau est là pour nous protéger, pas pour nous faire plaisir.

Voilà pourquoi dans la vie quotidienne, une critique, une menace ou un danger mobilisent davantage notre attention qu’un compliment ou une opportunité.

1 négatif pour 5 positifs

D’autres chercheurs ont même réussi à quantifier le “poids” du négatif par rapport à celui du positif.

D’après John Gottman, un autre psychologue américain, il faudrait 5 interactions positives pour équilibrer une interaction négative.

C’est beaucoup !

Le neuropsychologue Rick Hanson, auteur du Cerveau du bonheur (2016 pour la version française) a une jolie formule à ce propos. Il parle du cerveau comme étant un “Velcro pour le négatif, Teflon pour le positif”.

Alors comment faire pour lutter contre cette tendance au négativisme qui, en plus d’être désagréable, génère un stress qui dégrade notre santé ?

Tout simplement en célébrant les événements positifs.

Pour cela, la pratique que je préfère consiste à noter, chaque soir, les bonnes choses qui se sont passées dans la journée : une belle rencontre, une discussion inattendue, une victoire (petite ou grande), une surprise, une réussite, un compliment reçu …

Vous pouvez le faire dans un petit carnet, si vous en avez un, ou simplement dans votre tête.

Ainsi, votre cerveau s’endort sur du positif, désamorce le stress, et il est plus à même de repartir sur une bonne vague le lendemain matin.

Alors bon bilan de votre journée ce soir, et je vous dis à très vite !

Anne de Premium Santé

PS : Si vous avez aimé ce message, dites-le moi en commentaire ci-dessous.

Aucun commentaire pour le moment.

Votre retour nous intéresse ! *

Cet espace est exclusivement réservé à vos commentaires concernant les vidéos ou les articles. Pour toute autre demande, rendez-vous dans votre espace personnel.

Voir si des réponses à ma question ont déjà été apportées

* En laissant un commentaire, j'accepte que mon témoignage soit utilisé par Nouvelle Page Santé de manière anonyme à des fins éditoriales et potentiellement commerciales.