mes-protocoles-sante.com

Couette d’été ou couette d’hiver ?

Chers amis,

Depuis quelques jours, le froid nocturne est de retour chez bon nombre d’entre nous.

Et avec lui revient cette question torturante : faut-il déjà remettre la couette d’hiver ?

La couette, un cadeau de prix

J’ai longtemps pensé que la couette était un objet “moderne” ayant remplacé la combinaison drap-couverture.

Mais figurez-vous que… c’est l’inverse !

Au Moyen-Age, en Europe du Nord (Norvège, Suède, …), il était de tradition d’offrir aux jeunes mariés un sac rempli de duvet de canard ou d’oie pour leur tenir chaud la nuit, notamment pendant les rudes hivers.

Mais à cause des acariens et des allergies qu’ils provoquent, la couette fut remplacée par de grosses couvertures de laine posées par-dessus un drap de lin.

En hiver, on ajoutait une autre couverture (ou un édredon) si besoin.

C’est dans les années 1960-1970 que la couette garnie fait un retour en force dans nos pays, avec l’arrivée des matières synthétiques et des traitements anti-acariens.

Aujourd’hui, la couette est devenue incontournable.

Son avantage : elle est plus légère que les couvertures et l’usage d’une housse de couette permet une meilleure hygiène.

A ce sujet, quelques précisions justement.

Bien entretenir sa couette

Même si la couette est plus simple et hygiénique que les couvertures traditionnelles, elle nécessite tout de même un entretien régulier :

Mais inutile de laver votre couette trop chaud ! On pense souvent que plus c’est chaud mieux ça lave.

Le secret pour un meilleur lavage est de ne pas trop remplir sa machine (c’est évident pour certains d’entre vous, mais on l’oublie souvent…).

Que votre couette soit donc synthétique ou en plume, un lavage à 40° est tout à fait suffisant. Attention cependant à bien adapter l’essorage, qu’il faut privilégier doux et court.

Mais revenons à ma question de départ : faut-il déjà dormir avec une couette d’hiver ?

19 degrés pour la chambre, et pour vous ?

On nous le répète à tout va, la température idéale de la chambre doit être de 19 degrés environ.

Au moment de l’endormissement, le corps baisse naturellement sa température interne. S’il fait trop chaud dans la pièce, cette baisse de température va être plus difficile à obtenir.

Une chambre à 19 degrés permet donc d’accompagner ce processus de thermo-régulation.

Puis tout au long de la nuit, la température du corps va continuer à baisser, jusqu’à atteindre son minimum de 35,5°C.

En dormant “au frais”, vous permettez à ces variations de se faire naturellement.

Vous l’avez compris, inutile donc de mettre dès maintenant des couvertures trop chaudes.

L’idéal pour le moment est plutôt de rajouter une couette, ou, mieux, d’utiliser une couette d’intersaison. J’ai pu en tester le week-end dernier chez des amis. Elle était en soie, et sa température était parfaite.

Dans tous les cas, si vous avez vraiment froid, mieux vaut opter pour une couette plus chaude et pas de chauffage que l’inverse !

Certaines personnes conseillent même de garder l’entrejambe au frais toute la nuit pour favoriser le processus de refroidissement du corps, et permettre également d’activer les graisses brunes (les « bonnes graisses » qui nous aident à mincir).

C’est notamment ce que recommande France Guillain, avec laquelle j’ai eu la chance de tourner une interview et plusieurs vidéos exclusives sur ce sujet, que vous pouvez découvrir sur Premium Santé.

Je vous dis à très vite,

Anne de Premium Santé

Aucun commentaire pour le moment.

Votre retour nous intéresse ! *

Cet espace est exclusivement réservé à vos commentaires concernant les vidéos ou les articles. Pour toute autre demande, rendez-vous dans votre espace personnel.

Voir si des réponses à ma question ont déjà été apportées

* En laissant un commentaire, j'accepte que mon témoignage soit utilisé par Nouvelle Page Santé de manière anonyme à des fins éditoriales et potentiellement commerciales.